Tout d’abord, une bonne nouvelle pour les fins de soirée présente et futures: nous ne serons plus embêtés par cette foutue alarme puisque la MJC a résilié le contrat. Trop cher ! Quelle bonne idée !
Pour commencer, à la demande de Yannick de L’Amusoir, on nous demande de tester un jeu familial de pirates, PIRATOONS, où il s’agit de développer son navire. Pas mal, mais il y a tant de manières de gagner ou perdre des points et l’action principale se faisant sous la menace d’un sablier, qu’on a du mal de mettre en place une quelconque réflexion dans la durée. Bien mais effectivement familial !
Suite avec l’ouverture de ma boîte des COLONS DE CATANE-COMMERCE EN EUROPE, ramenée de Barcelone il y a 3 mois.
A 4, il s’agit de placer 5 comptoirs et déposer 6 marchandises dans les comptoirs adverses. Le jeu est fluide, rapide, interactif et demande certes un peu de chance avec le jet des dés, mais aussi pas mal de stratégie pour le placement le plus judicieux des nouveaux comptoirs que chacun fait apparaître.
Ça a pas mal cogité pour une victoire finale de Marc.
Comme c’est bien souvent le cas dans les soirées, j’ai proposé une partie des POILUS au même groupe agrandi d’une unité.
Après un début correct, cela s’est gâté par la suite pour le groupe de poilus et le monument aux morts a fini par se dévoiler. Il faut dire que nous avons souffert des égalités dans les soutiens, ce qui empêcha de retirer du jeu des cartes néfastes.
Et ce qui devait arriver arriva… le nom des personnages que nous incarnions sur le monument aux morts !
Fin de soirée avec un TIMELINE « Evénements » où pas moins de 3 ex-aequos se partagèrent le gain de cette partie.




