Un autre tract sur le pillage des ressources de la France par les Nazis dénoncé par un tract du Parti Communiste Français (S.F.I.C.). Après les 2 documents déjà présentés sur le rationnement du pain et la fuite des vêtements vers l’Allemagne, ce document clandestin dénonce le vol de vin dans les caves, vin réquisitionné pour être envoyé en Allemagne. Voilà un tract qui ne devait pas laisser insensible les lecteurs ! Comme dans celui sur le pain, l’écriture est minuscule et il fallait de bons yeux pour lire (ou une loupe). On voit qu’il s’agit de la réduction d’une feuille A4 (nuage d’encre en haut à droite) en version 1/2 page.
Le titre résume bien en quelques mots le contenu du document.
Première considération, la récolte 1941 a été moins bonne car le cuivre (qui sert à la production de sulfate de cuivre) a été pris par la Wehrmacht. Après un calcul, le rédacteur compte que chaque consommateur pourrait disposer de 2,80 litres de vin par semaine. Dans ces consommateurs sont comptés les enfants de plus de… 10 ans !
Première constatation, on ne manqua jamais de vin en 1915 alors que la production était 2 fois moins importante qu’en 1942, que beaucoup plus d’hommes combattaient sur le sol français, qu’il n’y avait pas autant de prisonniers absents. Pourquoi donc y a-t-il pénurie aujourd’hui ? La réponse:
La preuve, trois millions d’hectolitres sont exportés vers l’Allemagne avec l’accord servile des autorités de Vichy.
8 000 wagons-citernes ont été livrés en Allemagne en un an. Ailleurs par une circulaire officielle du Bureau des Répartitions des vins et eaux-de-vie, il est fait obligation aux maisons de Cognac de livrer 12 000 caisses de 12 bouteilles par semaine à l’occupant. Les hommes sur le front de l’est en ont besoin pour se donner du courage !
autant pour la consommation que pour alimenter en carburant les moteurs des véhicules de plus en plus nombreux à fonctionner à l’alcool. Manque de pétrole oblige !
Le rédacteur revient sur les besoins de l’occupant en cuivre d’où la baisse de production de sulfate et la moindre rentabilité des vignes.
Autre conséquence de cette pénurie:
100 POUR 100 DE MAJORATION DES PRIX
Le prix du vin a doublé.
Quant aux paysans, ils souffrent de plus en plus des
VISCISSITUDES DES VIGNERONS
avec en particulier l’augmentation du prix de la main d’oeuvre.
Cela a pour conséquence de bénéficier aux plus gros domaines d’où cette constatation:
LE STATUT VITICOLE EST MODIFIÉ EN FAVEUR
DES GROS VITICULTEURS
L’appel à la lutte lancé par le rédacteur du tract:
PRODUCTEURS-VIGNERONS DÉFENDEZ
VOS RÉCOLTES
Producteurs-Vignerons, défendez vos récoltes ! Pour cela,
CHASSEZ LES INQUISITEURS DE VICHY
tous les moyens sont bons, à commencer par « créer des groupes armés pour défendre vos récoltes ». Mais l’appel à la lutte armée est aussi lancé aux consommateurs:
CONSOMMATEURS: PRENEZ LES STOCKS DE VIN
DESTINÉS AUX ALLEMANDS
Comment ? Allez vous servir dans les stocks destinés aux Allemands !
Quant aux cheminots et mariniers, empêchez par tous les moyens à ce que le vin destiné à l’Allemagne y parvienne. En désespoir de cause, en n’hésitant pas à percer les contenants pour détruire le vin avant son arrivée.
Car…
se battre pour le vin de France et une meilleure alimentation, c’est lutter pour la libération du territoire. Vaste programme !
Mais Dieu que ce tract était difficile à lire !

