Septembre c’est la rentrée, ce sont aussi les Journées du Patrimoine depuis septembre 1984 et le passage de Jack Lang au Ministère de la Culture (journées devenues européennes depuis 1991).
LES JOURNÉES DE LA PIERRE EN VAUCLUSE
Les Foyers Ruraux du Vaucluse organisent dans le Luberon une série de rencontres et de visites sur le thème de la PIERRE DANS LE VAUCLUSE. Jean-Paul Masse de Caderousse, président de la Levado, à l’origine de cette étude et de cette programmation vous attend les 11-12 et 13 septembre sur place, dans une région où la pierre fut beaucoup exploité dans le passé et où, malgré les possibilités, elle ne l’est plus guère de nos jours. Preuve en est l’uniformité des cimetières dominés par la couleur sombre des tombeaux d’un marbre venu de bien loin alors que sur place, une belle pierre blanche pourrait continuer à être utilisée.
Ci-dessous le lien pour voir le dépliant des rencontres:
Programme les journées de la pierre en Vaucluse 11 12 13 Septembre 2015
Dates programmées une semaine en avance sur les Journées prévues les 19 et 20 septembre.
Pour les Journées du 19 et 20 septembre, à Caderousse à la salle Marquion accueillera une exposition sur la cartographie de la région à travers les siècles, également sous la responsabilité de la Levado et de Jean-Paul Masse.

A Ancone, ce sera dans l’église du village, monument historique de la commune, que se tiendra une exposition de la toute nouvelle association Ancone Culture et Patrimoine.
ANCONE ET LE RHÔNE POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE….
On pourra essayer de comprendre le déplacement du lit principal du Rhône qui jadis longeait Ancone et la rive gauche et qui fut renvoyé par l’homme vers la rive droite ardéchoise, avec des cartes de Cassini à aujourd’hui…
à lire des témoignages sur les crues exceptionnelles de 1840 et 1856…
et la réaction des hommes pour se protéger…
Des photographies de cette époque…
Des dates à retenir. A consommer sans modération !
(documents photographiques de Mme Roseline Devin-Marmonier, « Enquête » de Stéphane Tauleigne, cahiers de Suzanne Veysseyre)

















