15 septembre 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

15 septembre 1939.

La fraîcheur revient au bord de la mer, Eulalio enfile maintenant un pull.

Dans la baraques, tirage au sort des volontaires pour aller faire les vendanges en Roussillon. Ils sont 12 à partir dans celle de l’auteur, 12 000 au total. Combien reviendront au camp dans un mois et demi ? Un autre ami, boulanger de son état, part lui aussi. La machine de guerre française a besoin de ces métiers spécialisés.
Du groupe qui espérait s’évader, il ne reste plus grand monde avec ces départs, la mort et la maladie. L’un des volontaires pour cette avanture, Mediavilla y croit toujours. Eulalio le connaît depuis l’enfance et un parcours semblable: l’adolescence, les manifestations, la guerre. Ils s’étaient perdus de vue en Catalogne et se sont retrouvés à Argelès.

Le gouvernement espagnol franquiste a fait passer ce message aux réfugiés: Lorsque la guerre vous laisse orphelins sur des terres étrangères, votre patrie vous appelle ! Pas un seul ne croit à la mansuétude surprise du régime franquiste et personne n’y répond favorablement.

Toujours des nouvelles contradictoires des médias, guère plus fiable que la Radio Chabala du camp.

Pour quelques sous qui amélioreront l’ordinaire, toujours aussi médiocre, des volontaires agrandissent les tranchées anti-aériennes du camp.

A la réunion des Jeunesses Socialistes, la rumeur veut que 2 bateaux sous pavillon français partent bientôt, emmenant des réfugiés vers le Mexique… L’espoir revient.

A suivre le 15 septembre…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.