Archives quotidiennes : 07/11/2015

Il y a 100 ans jour pour jour: LE MIROIR du dimanche 07 novembre 1915

DSCN0963

(JOUR 461 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

La rencontre entre le Roi d’Angleterre George V et un général français, sans que le nom de ce dernier soit cité. Une rencontre sur le plat pays du nord de la France.

Les dégâts comparés de l’artillerie française et allemande:

DSCN0964

pour prouver la solidité des constructions françaises ou l’inefficacité des armes allemandes ?

Le Miroir de cette semaine visite les champs de bataille de l’Europe.

Dans les Balkans, on nous évoque la retraite héroïque des Serbes au Nord-Ouest. 

DSCN0967

Il faut dire que notre alliée subit les attaques des Austro-Hongrois à l’ouest, des Allemands au nord et des Bulgares à l’est. Malgré l’aide de l’aviation alliée, c’en est trop pour une petite armée. Bien sûr la retraite se fait en détruisant des ponts pour éviter une avancée adverse trop rapide.

Toujours dans les Balkans…

DSCN0972

le Monténégro tient tête à l’Autriche. Pour l’instant car la situation va bien changer dans les mois qui viennent.

Non loin de là, en Italie, la guerre se déroule en montagne. Il est difficile de ravitailler les pièces d’artillerie en munitions.

DSCN0971

Alors, ce sont les hommes qui portent cela sur leur dos.

La guerre maritime de l’alliée de la France: les Britanniques.

DSCN0970

Un dessin pour expliquer les actions des sous-marins en Baltique et suivant le dessin les nombreux navires allemands coulés, navires amenant du ravitaillement bien entendu.

En double page centrale,

DSCN0968

l’exploit de l’intrépide lieutenant anglais Hugues depuis un sous-marin, en mer de Marmara. Cette mer se situe entre les détroits du Bosphore (qui la relie à la Mer Noire) et des Dardanelles (qui lui donne une sortie vers la Méditerranée). Mer intérieure turque à l’époque, que seuls les sous-marins peuvent atteindre. Le lieutenant Hugues, depuis ce sous-marin, réalisa un sabotage d’une voie ferrée sur terre et put retourner. Dans la même action, un bateau turc fut arraisonné bien que celui-ci semblait bien inoffensif.

Retour en France avec d’autres photos des conséquences de cette offensive en Champagne des troupes françaises, le mois dernier.

DSCN0965DSCN0966

des tranchées remplies de cadavres allemands. Triste spectacle.

Ailleurs, ce sont des croix allemandes indiquant la tombe de 4 officiers allemands tués lors d’un bombardement

DSCN0969

Pour une fois, le commentaire est bien plus compatissant. On y lit la traduction de ces mots: Ici reposent des officiers de la Landwehr, quatre braves tombés le 23 décembre 1914 au cours du 9ème combat de la journée.

Pour terminer, en dernière page, trois vues en rapport avec l’assassinat d’Edith Cavell en Belgique.

DSCN0974

Cette infirmière anglaise née en 1865, travaillait dans une institut à Ixelles en Belgique. Elle continue d’y exercer sa profession même sous l’occupation allemande. Elle participe à l’évasion de soldats alliés vers les Pays-Bas restés neutres. Le réseau est découvert par les Allemands, surement donné par les Anglais, et les principaux organisateurs sont jugés par un tribunal militaire. Edith Cavell est rapidement exécutée. Ce crime provoquera un tollé international du même ordre que l’attaque du paquebot R.M.S. Lusitania, catastrophique pour l’image du Reich. Une erreur majeure qui pèsera lors du débat américain précédent l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Poster un commentaire

Classé dans Revues