Nouveau titre venu s’ajouter depuis la semaine dernière à une collection bien fournie: J’ai vu, un hebdomadaire qui fait aussi dans l’image de la guerre, toujours chapeauté par la censure militaire.
(JOUR 467 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Après Galliéni à la une la semaine dernière, au tour d’un autre haut-gradé d’être en haut de l’affiche: le général Maunoury. Il le mérite peut-être plus que le précédent. Il vient d’être nommé la semaine précédente Gouverneur de la place de Paris. Commandant des troupes vainqueurs de la Marne en septembre 1914, il a été gravement blessé en inspectant des tranchées le 11 mars 1915 par une balle dans les yeux alors qu’il jetait un oeil par une meurtrière. Cette blessure le rendra aveugle jusqu’à la fin de ses jours, en 1923. Il deviendra maréchal de France à titre posthume. On comprend que cette photo à la une est bien antérieure à novembre 1915.
Une double page avec 7 photos pour illustrer les combats qui se déroulent toujours en Champagne.
A noter que le port du casque Adrien semble être généralisé en ce qui concerne les troupes d’assaut. Les gradés, les Africains semblent ne pas en être doté.
La guerre fait des prisonniers. Cet Allemand victime d’un bombardement violent français semble complètement assommé quand il a été fait prisonnier.
Voici d’ailleurs d’autres prisonniers allemands.
La légende de la photo nous apprend que les Allemands sont couverts de vermine. Que celle-ci envahit les tranchées qui doivent être traitées quand elles sont conquises par les Alliés. Qu’on leur applique des traitements aux insecticides quand ils sont faits prisonniers pour éviter le développement des insectes diffuseurs du typhus. On peut penser que les Poilus français souffraient du même mal… même sans contact avec des Allemands !
Une page de vieux papiers…
récupérés sur les champs de bataille de la Marne et de l’Artois. Des tranches de vie retrouvées sur des hommes qui ont perdu la leur.
A bord d’un navire de guerre aux Dardanelles, en dehors des combats bien entendu:
Une scène de combat (nous dit-on) avec une charge d’infanterie photographiée grâce à des jumelles et sur les côtés des hommes en train de couper des fils de fer barbelés. En haut à gauche, un homme a déjà été tué pendant qu’il était occupé à cette tâche.
Pour terminer, 2 écrits notables:
Plutôt optimiste avec ces avancées russes guère réelles.
Des écrits raturés. Erreur ou censure ?























