(JOUR 468 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Un aviateur français inspecte un avion allemand abattu. Peut-être le même que celui dont on parle dans le dernier La Guerre Photographiée. Abattu semble un grand mot car c’est plutôt un avion qui s’est posé victime d’un incident mécanique, peut-être atteint par une balle française.
Le Miroir fait dans l’international comme on va le voir.
En France, c’est le ministre socialiste Albert Thomas de visiter le front.
On le voit en haut, 5 personnages à partir de la gauche, casqué, barbu, tourné vers la gauche. En bas, il sort de la tranchée en second, derrière le militaire. C’est grâce à lui que l’armement permettra à la guerre de se poursuivre longtemps, avec l’optimisation de la production d’armement, la rationalisation du travail dans les usines, en allant chercher de nouvelles énergies pour faire tourner les usines comme l’énergie de l’eau des rivières, comme l’installation d’une usine d’armement près de Chapareillan sur l’Isère.
La double page centrale avec une belle vue des Monténégrins dominant les Autrichiens depuis cette position en hauteur.
Le Général d’Urbal décore les drapeaux de Souchez (Tahure, Vimy, Souchez sur le front du Pas-de-Calais) après les batailles qui ont eu lieu les mois précédents.
Batailles qui détruisent des tranchées…
qui sont immédiatement restaurées !
A Venise par contre, les destructions par l’aviation autrichienne de l’église Santa-Maria degli Scalzi seront beaucoup plus difficiles à réparer.
Il semblerait que les oeuvres de Gianbatista Tiepolo dont fait allusion l’article aient pu être récupérées.
Enfin destination exotique avec la guerre qui se poursuit au Cameroun…
avec succès nous dit l’article puisque les Allemands coupés de tout ravitaillement de leur mère-patrie ne peuvent compter que sur eux mêmes. Dans ce cas, l’information est juste puisque Yaoudé tombera aux mains de Alliés (France et UK) le 1er janvier 1916 soit dans 1 mois et demi (pour le journal).






