(JOUR 481 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Pose pour mimer un interrogatoire de 2 prisonniers allemands. Le commentaire insiste sur le sourire du soldat allemand. Un sourire crispé confirmant à une scène peu naturelle.
Une autre photo de prisonniers de guerre allemands avec des attitudes différentes: le soulagement pour 2 d’entre eux mais l’angoisse pour le 3ème:
On retrouve Albert Thomas, le ministre qui mit au point l’organisation de la production d’armes et de munitions, en visite sur le front….
pour voir le bon usage fait ici par ce qu’il a rationalisé à produire en masse. Peut-être a-t-il eu à réfléchir sur ces bandes de cartouches pour mitrailleuses…
récupérées aux Allemands après une avancée.
La mort omniprésente comme ici dans une tranchée après la bataille de Champagne avec ce cadavre de soldat allemand récupéré alors qu’il était resté accroché aux barbelés défendant un boyau
ou cette inhumation près du front:
Du plus léger avec cette guitoune transportable…
pour quel usage ???…
ou cet aéronef fait de bric de de broc construit par des aviateurs en besoin de distraction:
Moins dangereux que celui-ci:
Une affichette posée un peu partout en France…
pour inciter la population à la prudence dans les propos car l’ennemi est partout, dit-on aux gens. pas convaincant. Les espions allemands n’étant pas si nombreux que cela toutefois !
Pour terminer, une autre prise de guerre originale que cette tourelle blindée récupérée après l’attaque et transportée vers l’arrière sur un véhicule hippomobile pour être étudiée en vue d’une éventuelle copie.










