SÉRAPHIN GUERIN: ITINÉRAIRE D’UN POILU, ARTILLEUR ALPIN pendant la GRANDE GUERRE (6/6- L’ALLEMAGNE)

Note: pour faciliter la lecture de cet Itinéraire, les 6 articles publiées en février ont été reclassés. Ainsi, en parcourant les pages du blog, l’histoire du grand-oncle Séraphin apparaît dans le « bon » ordre chronologique, plus intéressant à lire que l’ordre de parution. En conséquent, d’autres articles ont aussi été déplacés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le départ pour l’Allemagne a été fixé le 7 mars 1919. Le voyage se fait en train, c’est nettement plus rapide. La raison de cette occupation est liée aux closes de l’Armistice du 11 novembre 1919. Des troupes alliées (surtout françaises) doivent se déployer dès la signature en Allemagne. Cette occupation continuera après le Traité de Versailles, pour certaines jusqu’en 1935, ce qui exaspèrera les Allemands.

C’est Séraphin sur cette carte gardée en souvenir qui titre ce chapitre

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La 2ème batterie va stationner à Marmolsheim, ce que confirme le livret du Chef d’Escadron Stacchini. Il s’agit de Mammolshain devenu quartier résidentiel de Königstein-Im-Taunus. Les batteries ont été mises en position et quelquefois les hommes sont en alerte.

 Séraphin va décrire le lieu dans sa première carte expédiée d’Allemagne, le 14 mars 1919.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Que vous dire aujourd’hui. Nous attendons toujours le camion qui ne veut pas venir. Vous envoie une carte, vue de Frankfort. Nous sommes à 15k. de cette ville. Le soir, du haut des collines où nous sommes, nous voyons les lumières. Il y a beaucoup d’usines….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un coup de blues semble le frapper quelque temps après, vers la fin du mois avec des propos beaucoup plus aigris.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le 25 mars: Un petit mot cette fois des environs de Francfort. C’est en Pays Bochie (!) et ça ne vaut pas l’Alsace. Quel sale pays à tous les points…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le 26 mars: Tu me dis qu’il fait mauvais. Ici depuis 5 jours consécutifs, il tombe de la neige toutes les nuits et le jour aussi. Sale pays et sale temps!… 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le 28 mars au soir: Je vois que chez vous il fait mauvais temps. Ici c’est pareil. Il a tombé de la neige encore cet après-midi. Quel sale temps. Vivement le beau temps et surtout la libération que je sois un peu tranquille. J’en ai assez de ce métier maintenant. Pour finir par ce clin d’oeil: Surtout que Gabriel se languit d’être soldat !

Certainement un mauvais moment car ses propos sur les Allemands sont surprenants sous sa plume, lui l’ancien séminariste peu belliqueux, même dans ses vieilles années.

Le moral revient avec la carte suivante du 5 avril.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voilà la photo du café où l’on va le soir boire la bière.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une bière et ça va mieux ! Avec le beau temps et la musique aussi.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Aujourd’hui beau temps et l’on est allé promener à ce village dont vous voyez la photo. Et ce soir, on est allé à Koenigstein à un concert d’infanterie.

De la compassion aussi pour la personne chez qui il loge.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Maintenant je suis logé chez une veuve de guerre qui a quatre petits. Quelle cuisine ! Car les militaires français sont aussi logés chez l’habitant, ce qui ne les fera guère aimer par ceux-ci.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il s’inquiète aussi pour Caderousse et les champs avec le Rhône qui fait des siennes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Reçu aujourd’hui votre carte-lettre du 7 où vous me dites que le Rhône augmente encore. Mais qu »est-ce donc cette année avec le Rhône ? Je vois qu’il prépare la terre pour le millet. Ailleurs, sur une autre carte, il a compté qu’on en était au 5ème Rhône de l’hiver ! De son côté Gabriel a travaillé une terre pour le millet. N’oublions pas que Caderousse était à l’époque, la capitale pour la fabrication des balais en sorgho dit aussi millet.

Dans un autre écrit, il prend la mouche, certainement pour une remarque des siens qui lui reprochent de ne pas essayer de se faire libérer.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tu me dis que j’ai une belle patience de rester. Ce doit être surement pour mon plaisir que je reste ici. Tu m’en fous une belle aujourd’hui. Je t’ai déjà dit que je faisais partie de la classe 16. Je vais te dire un fait qui est plus barbare que le nôtre. A ma pièce ici, il y a un type de Marseille de la classe 12 dont le père et le frère ont été tués à l’ennemi. De plus sa mère est morte il y a quelque temps. Alors juge. Et il est avec moi. Passe la dessus. Plus rien. Séraphin.

Pris de remords, il ajoute qu’il les embrasse en haut !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le 5 juin est donné l’ordre au régiment de regagner Nice. Pour Séraphin par Sarrebrücken, Metz, Lyon, Marseille, Nice sans pouvoir s’arrêter à Orange.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La statue en hommage aux combattants allemands de la guerre de 1870-71 à Sarrebrücken

Avec 2 autres hommes du 2ème R.A.M., ils ont suivi cet itinéraire alors que Stacchini décrit un voyage par Strasbourg, Colmar, Belfort, Dôle, Lyon, Marseille et Nice pour l’unité. Nous sommes alors le 10 juin 1919 et les hommes comme les animaux sont harassés par ce long voyage et accablés par la chaleur qui règne sur la Côte.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais pour Séraphin, on est encore loin du retour à la vie civile. Il doit encore 3 mois à l’armée puisque la loi des 3 ans est toujours en vigueur et qu’il a été mobilisé fin août 1916.

La vie est tout de même plus agréable et plus calme.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

…Il y avait bals de partout et une belle fête en tout cas sur la place Garibaldi. Que de monde il y avait, tu ne savais où passer.  Le soir, on est allé aux « Variétés-Théâtre » et l’on a passé une belle soirée car la revue qui se jouait a été très belle, nous avons rigolé pour nos ….

Bien mieux pour sûr que les jours de neige de Francfort !

Il continue d’envoyer quelques cartes

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

mais il semble avoir plus le temps d’écrire des lettres car ses cartes sont moins nombreuses. On voit que l’unité remonte un temps dans l’arrière-pays. Il faut dire que des nouvelles recrues sont arrivées et suivant le Chef Stacchini, en octobre 1919, les batteries partiront pour Beyrouth au Liban.

Séraphin, de son côté sera, libéré le 10 septembre 1919 après quelques 1 111 jours sous les drapeaux. De quoi bien mériter ce diplôme de bonne conduite

SAMSUNG CAMERA PICTURES

signé du lieutenant-colonel Castaing, celui du livre sur la campagne d’Italie. Lieutenant-colonel Castaing qui décompte toutefois la mort de 20 officiers et 610 sous-officiers, brigadiers et canonniers de 1914 à 1920 (puisque des combats continuent au Liban) au 2ème R.A.M…. Séraphin n’a jamais abordé vraiment les combats avec sa batterie.

1 commentaire

Classé dans CARTES POSTALES, Généalogie, Vieux papiers

Une réponse à “SÉRAPHIN GUERIN: ITINÉRAIRE D’UN POILU, ARTILLEUR ALPIN pendant la GRANDE GUERRE (6/6- L’ALLEMAGNE)

  1. Bonsoir,
    Article très bien expliqué et très intéressant.
    Cdt.
    Gregonews

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s