(JOUR 293 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Un carabinier mobilisé à la frontière italo-autricienne, puisque l’entrée en guerre italienne est imminente ! Plus qu’imminente même puisque, si le lecteur de cette revue ne peut le savoir, c’est aujourd’hui, il y a 100 ans, le 23 mai 1915 que l’Italie bascula dans la tourmente ! On verra à quel moment les revues en parleront.
D’autres articles en intérieur nous parle de l’évolution de l’Italie et de son changement d’alliance.
Une page sur les personnalités ayant favorisé cette situation et en premier lieu le roi Victor-Emmanuel III
et toute une pleïade de dirigeants…
dont le poète Gabrielle d’Annunzio dont on va reparler ci-dessous (sur la page ci-dessus, en bas à gauche).
Une double page pour l’inauguration du Monument des Mille à Quarto, près de Gênes
L’Expédition des Mille fut cet épisode de l’unification italienne, en 1860, menée par Garibaldi pour amener dans le girons de Victor-Emmanuelle II le royaume des 2-Siciles (le Sicile et Naples). Cette manifestation est surtout un moyen de sublimer le nationalisme italien à quelques jours de l’entrée en guerre.
Quant aux préparatifs militaires, des troupes font mouvement en Lombardie vers le futur front, à l’est:
Les Dardanelles bien sûr, front difficile où les Alliés progressent, nous dit-on. L’Histoire nous raconte, elle, une tout autre musique !
A l’autre bout de l’Europe, les plages belges sont aménagées, elles aussi, en tranchées et blockhaus de tout ordre, ici tenus par les zouaves.
Autre lieu d’horreur de cette période, la butte de Vauquois, toujours âprement disputée et où les 2 camps cohabitent au sommet.
C’est en avril 1915 qu’a commencé sous ce piton stratégique la guerre des mines et on le comprend à la vue de ce sol bouleversé duquel apparaît la tête d’un cadavre (allemand peut-être), en premier plan.
Autre drame qui s’est déroulé le 7 mai, 16 jours avant la publication de cette revue mais qui n’est abordé que pour la première fois, la disparition du paquebot britannique Lusitania coulé par un U-boat dans le Fastnet, au sud de l’Irlande. Ce drame coûta la vie à environ 1 400 civils dont presque 200 américains, ce qui provoqua une vive réaction du gouvernement américain et une mise en veilleuse des attaques allemandes en mer pendant un moment.
En double page centrale, l’arrivée de survivants à Queenstown, en fait Cohb, dans le sud de l’Irlande, où allait faire escale le paquebot en provenance de New York.
Des schémas pour comprendre la catastrophe
avec la vitesse du naufrage (16 minutes) qui ne laissa guère de chances de survie aux passagers.
Et déjà, des responsables pointés du doigt:
le comte Bernstorff ambassadeur d’Allemagne aux Etats-Unis qui avait annoncé le sort du Lusitania et Bernhard Dernburg qui tenta de justifier ce crime.

















