et avec Théo comme 4ème convive. Un Théo, grand amateur de jeu de gestion où le hasard doit être absent en est arrivé à dire que le jeu était « trop » calculatoire. Il vieillit !
Je n’ai pas trouvé… il est calculatoire, très calculatoire mais ça passe bien:
Le jeu n’avait été offert le 22 décembre 2013 par les amis ludivoresques et on ne l’avait pas essayé.
La partie se joue sur 4 saisons: printemps, été, automne et hiver et le mécanisme est un jeu d’enchères multiples.
Voilà ce que donne la zone d’enchères et d’achat à une saison.
A gauche, les tuiles pour enchérir sur la ligne des bateaux. Ce sont ces bateaux qui permettent de gagner de nouveaux meeples pour la saison suivante. Chose qui n’arrive pas en hiver puisque seul le décompte final suit.
Au centre, la zone d’enchère pour acquérir de nouveaux bâtiments de son village et pour activer les cartes et obtenir des acquis immédiats. On peut récupérer tout de suite les pions enchères déjà posés en cas de surenchère mais ils sont perdus à la fin de la saison si l’enchère est gagnée.
Par contre les pions posés sur la carte quand elle est activée pour une action immédiate restent en place et sont récupérés par l’acheteur de la carte. Les tuiles gagnées viennent agrandir son village:
et peuvent être améliorées par la combinaison de meeples et ressources ou meeples et technologies. On peut aussi aller activer les cartes des autres ce qui leur donne un meeple de plus mais rend une seconde activation plus difficile (1 meeple au 1er coup, 2 meeples au second coup, 3 meeples au 3ème coup et c’est tout).
Décompte des points et victoire de Marie, je crois, comme toujours quand il s’agit d’avancer discrètement ! Pour ma part, l’incompréhension d’une carte m’a fait perdre la dernière saison et gagner la cuillère de bois !
Très bon et à ré-essayer avec des règles plus conformes aux demandes du livret !
Mon (vraiment) petit village en fin de partie !











