Dans de vieux livres, on fait quelquefois des découvertes inattendues, pas forcément des merveilles mais des vieux papiers qui racontent aussi une histoire.
Tel, dans un livre scolaire ancien d’une caisse oubliée venant de la succession du grand-oncle Séraphin, le canonnier alpin ancien petit séminariste…
Un billet de 10 francs Voltaire en piteux état. Est-ce son état qui fit qu’il fut remisé au fond d’un livre pour être défroissé ?
On y voit l’écrivain-philosophe dans son appartement parisien en bord de Seine avec au loin un aile du palais du Louvre. Ce billet eut cours pendant 10 ans de janvier 1964 à décembre 1973. Il succéda à Richelieu et fut remplacé par Berlioz. Il perdit son cours de change en 1986.
Au verso,…
c’est chez lui au château de Cirey, en Haute-Marne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Colombey-les-deux-églises que l’écrivain nous est dessiné. Le dessinateur Jean Lefeuvre a créé son oeuvre en faisant un mixte d’une gravure de Denon, d’une esquisse de Houdon et d’un pastel de Quentin-de-la-Tour.
le pastel de Quentin-de-la-Tour pris sur le site
https://www.tumblr.com/search/quentin%20de%20la%20tour
est-il ressemblant à:
Ou est-ce cette (beaucoup moins) conformiste gravure de Vivant Denon ?

venant du site:
On y retrouve toutes les mentions légales et en particulier cet extrait de la Loi pour lutter contre les faux-monnayeurs:
« La réclusion criminelle à Perpétuité » pour ceux qui ont contrefait les billets et ceux qui les ont introduits dans la société. Cette phrase m’a toujours très inquiété… comme celle sur les billets plus anciens parlant du Bagne comme sanction.
Ce billet était bien valable et aurait pu servir pendant son époque de validité, on le voit au filigrane…
qui laisse apercevoir l’image d’un buste de Voltaire sans perruque, inspiré d’une sculpture de Houdon.
Initialement, la commande de la Banque de France à Jean Lefeuvre était destinée à l’émission d’un billet de 10 000 francs ! Une autre histoire s’il avait existé et qu’on l’ait fortuitement retrouvé dans un livre !
Dans le même ordre d’idée des papiers abandonnés dans les livres, des images pieuses dans des missels, le grand-oncle comme sa fille étant très croyants. Au milieu de toutes les images retrouvées dans cette caisse oubliée, deux documents remarquables de par leur finesse des découpages:
Très joli canivet datant de la communion solennelle de Georgette vers 1936.
Beaucoup plus ancien, datant du XIXème siécle, et également remarquablement bien conservé, cet autre canivet de belle facture:







