Dans des vieux livres, un BILLET de 10 FRANCS et des IMAGES PIEUSES

Dans de vieux livres, on fait quelquefois des découvertes inattendues, pas forcément des merveilles mais des vieux papiers qui racontent aussi une histoire.

Tel, dans un livre scolaire ancien d’une caisse oubliée venant de la succession du grand-oncle Séraphin, le canonnier alpin ancien petit séminariste…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un billet de 10 francs Voltaire en piteux état. Est-ce son état qui fit qu’il fut remisé au fond d’un livre pour être défroissé ?

On y voit l’écrivain-philosophe dans son appartement parisien en bord de Seine avec au loin un aile du palais du Louvre. Ce billet eut cours pendant 10 ans de janvier 1964 à décembre 1973. Il succéda à Richelieu et fut remplacé par Berlioz. Il perdit son cours de change en 1986.

Au verso,…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

c’est chez lui au château de Cirey, en Haute-Marne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Colombey-les-deux-églises que l’écrivain nous est dessiné. Le dessinateur Jean Lefeuvre a créé son oeuvre en faisant un mixte d’une gravure de Denon, d’une esquisse de Houdon et d’un pastel de Quentin-de-la-Tour.

le pastel de Quentin-de-la-Tour pris sur le site

https://www.tumblr.com/search/quentin%20de%20la%20tour

est-il ressemblant à:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ou est-ce cette (beaucoup moins) conformiste gravure de Vivant Denon ?

"Vivant Denon, homme de lumière", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise.

venant du site:

http://www.christaldesaintmarc.com/vivant-denon-homme-de-lumiere-une-conference-de-l-association-culturel-a80430600?noajax&mobile=1 ?

On y retrouve toutes les mentions légales et en particulier cet extrait de la Loi pour lutter contre les faux-monnayeurs:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

« La réclusion criminelle à Perpétuité » pour ceux qui ont contrefait les billets et ceux qui les ont introduits dans la société. Cette phrase m’a toujours très inquiété… comme celle sur les billets plus anciens parlant du Bagne comme sanction.

Ce billet était bien valable et aurait pu servir pendant son époque de validité, on le voit au filigrane…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

qui laisse apercevoir l’image d’un buste de Voltaire sans perruque, inspiré d’une sculpture de Houdon.

Initialement, la commande de la Banque de France à Jean Lefeuvre était destinée à l’émission d’un billet de 10 000 francs ! Une autre histoire s’il avait existé et qu’on l’ait fortuitement retrouvé dans un livre !

Dans le même ordre d’idée des papiers abandonnés dans les livres, des images pieuses dans des missels, le grand-oncle comme sa fille étant très croyants. Au milieu de toutes les images retrouvées dans cette caisse oubliée, deux documents remarquables de par leur finesse des découpages:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Très joli canivet datant de la communion solennelle de Georgette vers 1936.

Beaucoup plus ancien, datant du XIXème siécle, et également remarquablement bien conservé, cet autre canivet de belle facture:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.