Un vieux papier familial qui a pas mal vêcu: le Permis de Conduire de mon grand-père Gabriel Guérin.
Il a été délivré le 27 janvier 1936 par le Préfet du Vaucluse alors que Gabriel allait avoir 35 ans. Ce permis ouvrait le droit de conduire uniquement des automobiles à son possesseur. En haut, en dessous du titre est mentionné le fait qu’il n’est pas valable pour conduire des voitures affectées à des transports en commun, des véhicules pesant en charge plus de 3 000 kg et des motocycles à 2 roues. Sauf mention spéciale au dos. Et en effet, au recto de ce permis comporte une seconde mention indique…
que Gabriel était titulaire du permis pour conduire des motocycles à 2 roues depuis ses 30 ans, le 18 juin 1931. Ce qui explique cette photo…
prise par son frère Séraphin (dont on « reconnaît » l’ombre en bas à droite) sur un chemin de Caderousse à cette époque-là. Une malencontreuse gamelle familiale (Gabriel, Philine et Adrien mon père) du côté de la colline du Lampourdier au départ d’une virée dominicale mit fin aux voyages en motocyclette et à l’utilité de ce premier permis. Cela incita certainement mon grand-père à obtenir le permis voiture, moyen de transport considéré comme plus sûr par la famille, ce qui reste à être démontré.
Ce permis lui permit en tout cas de conduire la voiture d’un gradé pendant son rappel sous les drapeaux en 1939 puis à transporter un groupe de militaires. On en reparlera.
Voici la voiture familiale que j’ai pu connaître dans les années 50…
une Rosengart LR4N2 datant d’avant-guerre garée ici devant l'(ancien) bureau de poste d’Espeluche où mon père avait été muté. Jolie voiture, datant un peu en 1952 !
Bonjour, pourriez-vous m’indiquer les dimensions de ce permis de conduire ? Ceci dans le cadre de restauration de véhicules anciens, histoire de donner un petit cachet supplémentaire !
Merci
Cordialement
Eric