28 septembre 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP de SAINT-CYPRIEN

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

28 septembre 1939.

Le camp de Saint-Cyprien ressemble beaucoup à celui d’Argelès. Les mêmes baraques proches de la plage avec le WC plus près de l’eau ce qui rend l’attente plus difficile. La nourriture est maigre et mauvaise. Eulalio pense qu’on y donne de la viande de cheval quand on parle de boeuf mais les considérations philosophiques importent peu quand on a faim.
La nuit, le froid est pénible à supporter alors que les poux dérangent moins.

En journée, toujours peu d’activité, la principale pour l’auteur étant celle d’écrire. Là, les conditions se sont améliorées avec la présence d’une petite table.

A côté du camp militaire où vit la Compagnie de Travail, se trouve un camp civil dans lequel Eulalio retrouve quelques connaissances dont les filles de son ami à qui il a rendu visite.

Les hauts-parleurs du camp informent sans arrêt les détenus. Tout y est dit, même les noms des punis et les raisons des punitions ! Sur le soir, ce sont les dernières nouvelles de la guerre qu’on peut entendre. Il ne s’agit là que de propagande. Alors Radio Chabola bat son plein. Les âneries du jour: l’Armée s’est soulevé contre Franco en Catalogne et le pouvoir franquiste vacille, Hitler a été blessé et serait moribond !

La grande activité du camp de Saint-Cyprien est le football. On y joue presque tous les jours. Eulalio retrouve des anciens footballeurs de sa région dont un qui a été blessé par balle et exhibe sa cicatrice à la cuisse quand il est en short comme une marque d’héroïsme.

 A suivre le 29 septembre…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.