10 novembre 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP de SAINT-CYPRIEN

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

10 novembre 1939.

Deux jours plus tard, toujours pas partis. Tout le monde a fait ses bagages et attend. Ceux d’Eulalio ont été un peu plus difficile à faire avec tout ce qu’il a à porter mais un ami l’a aidé.
Avec les départs qui ont eu lieu et ceux à venir, le « quartier chinois » est en plein démantèlement. On y lit des pancartes de soldes à mourir de rire. On s’aperçoit qu’il y a beaucoup de stock de nourriture à vendre et chacun en profite avec l’aide des gendarmes français.

Carmona qui se dit séducteur de coeurs ne manque pas une messe. Il reproche à l’auteur de ne pas s’occuper des filles plus que cela, vu son jeune âge.

Les rafles de communistes continuent et le camp d’accueil de ceux-ci est plein. Aujourd’hui, c’est Miguel Caballero, le secrétaire général de la section PC du camp qui est pris. Eulalio ne le connaissait pas pour être un militant actif mais une connaissance lui assure qu’il fut un marin très engagé.

Des nouvelles de la guerre: les Français abattent des avions allemands, les Russes vendent des céréales à l’Allemagne, les troupes allemandes se concentrent à la frontière hollandaise mais les Français croient toujours à une attaque sur la ligne Maginot, Hitler a échappé à un attentat et galvanise son peuple en lui parlant d’espace vital, l’aide américaine commence à arriver chez les Britanniques…
Une nouvelle maladie est apparue au camp, l’anémie, qui s’ajoute ainsi aux maladies chroniques, la colite et le paludisme. Cela fait beaucoup. Sans oublier les poux, toujours aussi présents et agressifs.

 A suivre le 15 novembre…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.