(JOUR 48 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
La bataille de l’Aisne occupe une partie importante de cette une avec des articles et les communiqués officiels de guerre
L’optimisme est de rigueur après les angoisses d’août 14, un peu trop même à la connaissance de ce que fut le conflit. Les Allemands se sont retranchés sur la rive droite de l’Aisne et la contre-attaque française s’y cassera les dents.
Soissons est sous les bombes allemandes comme est titré cet article posté à… Milan!
Le Petit Marseillais est allé chercher ses informations chez un correspondant de guerre d’un journal italien envoyé spécial sur le front et guidé par le sous-préfet. Quand on peut faire simple…
En plusieurs endroits il est fait état des combattants algériens
pour honorer leur loyalisme
pour les (et se) féliciter de leur bravoure
On ne sait jamais, s’il venait à l’esprit des indépendantistes algériens de faire comme les Irlandais à l’occasion de cette guerre.
L’autre illustration de cette 4ème page
montre le Kronprinz, le fils du Kaiser Guillaume II et donc le potentiel futur empereur du Reich, qui pourrait prendre le commandement des troupes allemandes sur le front russe. Il existe un abri du Kronprinz du côté de Verdun, vers Varennes me semble-t-il, datant de la bataille de Verdun.
La liste des blessés s’étend à de nouvelle villes
A Alès, c’est l’internat d’un Lycée qui accueille les blessés de guerre.
Enfin, rien à voir avec la guerre, dans la ![]()
qui fait état des mouvements de bateaux dans le port de Marseille, ce paragraphe sur le paquebot Louqsor venant d’Indochine (sous les ordres du capitaine Guérin !), dont 2 passagers sont décédés durant le long voyage et leurs corps ont été immergés. On a jeté à la mer ces malheureux comme de coutume, un peu choquante 100 ans plus tard.









