
(JOUR 50 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
L’incendie de la cathédrale de Reims suite à un bombardement allemand après la reconquête de la ville par les Français fait beaucoup écrire. Dans la une militaire

mais pas moins de 6 articles reviennent sur ce fait






Les faits sont graves certes mais la guerre est une barbarie, pas seulement pour les édifices historiques.
Louvain, ville belge, a elle-aussi connu les affres des destructions comme en atteste la seule illustration du journal en page 4

Malgré les succès alliés annoncés et réels (avec le recul de l’Histoire), on n’est pas sûr d’un éventuel retour des Allemands et Paris continue à se préparer à un éventuel siège.
Ainsi, le recensement de la population est terminé et on pourra préparer d’éventuels tickets de rationnement.

On s’y prépare d’autant plus à la lecture de cet amusant article, ça fait du bien de sourire avec cette actualité

20 000 boeufs et 20 000 moutons ont été amenés dans le hippodromes parisiens de Longchamp, Auteuil et Vincennes pour permettre à la population de soutenir un nouveau siège, celui de 1870 ayant laissé un terrible souvenir à ceux qui l’ont vécu (ou ceux qui ont entendu des récits), les assiégés étant réduits à manger les animaux des zoos et les rats de égoûts (le squelette d’un rhinocéros du zoo de Vincennes qui a fini dans les assiettes des parisiens est visible au Museum d’Histoire Naturelle).
Une nouvelle liste de blessés dans de nouveaux hôpitaux:


et



avec 3 lieux de soins, dont le Collège de Filles où les pensionnaires habituelles qui vont rentrer dans une semaine devront se loger chez l’habitant.
Dans cette brève locale de Béziers,

ce ne sont pas moins de 9 lieux recensés qui accueillent des blessés. On en dénombrera 3 de plus dans un numéro suivant du Petit Marseillais.
Quant aux morts le journal n’en fait jamais cas, sauf si ce sont des Allemands (ou dans des articles locaux pour rendre hommage à un concitoyen mort pour la France), un article officiel indiquant les démarches que doivent entreprendre les familles pour obtenir en aide.

Et il va y en avoir des veuves et des orphelins!