Une CPA de l’Avenue VICTOR HUGO de VALENCE (Drôme)

Intéressante carte postale ancienne de l’avenue Victor Hugo de Valence

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Carte en état moyen bien qu’elle n’ait pas voyagé, nous empêchant de la dater. Nous sommes certainement avant 1914, peut-être avant 1900 et des travaux (du gaz?) sont en cours.

La photographie a été prise à l’actuel croisement de l’avenue Victor Hugo et de l’avenue Pierre Semard  (ex-avenue de la gare rebaptisée  à la Libération du nom du syndicaliste cheminot exécuté en 1942).

A droite, on va à cette gare du PLM à l’époque, à gauche au Champ de Mars avec le kiosque datant de 1862 mais pas encore appelé des amoureux de Peynet, appellation datant de 1942. Par contre, on ne peut aller au parc Jouvet puisqu’il ne doit exister, inauguré qu’il a été en août 1905. Tout droit c’est l’actuelle Victor Hugo dans sa partie maintenant piétonne.

Tout au fond, on remarque la statue monumentale d’Emile Augier élevée sur  la place de la République (le boulevard Bancel). Cette statue sur laquelle l’homme de lettres né à Valence était entouré de muses attira l’attention de l’occupant allemand en 1944 et elle fut détruite pour récupérer une grande quantité de bronze et ne fut jamais reconstruite.

Poster un commentaire

Classé dans CARTES POSTALES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.